VISITEZ LE SITE WEB DE LA BOUTIQUE

cliquez

PARTAGEZ "EQUITOUR" AVEC VOTRE ENTOURAGE :

2 moyens pour vous tenir directement informés lors de modifications que nous ferons sur notre blog :

ABONNEZ VOUS A SON FLUX RSS.

Depuis votre navigateur internet ("s'abonner à cette page"), ou sur un lecteur de flux.

URL du Flux : http://equitour.jimdo.com/rss/blog

REJOIGNEZ LES AMIS FACEBOOK de Regards d'Ailleurs, nous posterons des messages sur cette page : lien

Découverte de la Kirghizie

En Kirghizie, on découvre le taxi sans ceinture, on peut se pencher sur son frère dans les virages, ce sont souvent de vieux tacots. La nuit d'arrivée on evite un chien endormi sur la route de justesse, Martin éclate de rire, puis demande pourquoi il y a tant de trous dans cette ville, il ne comprend pas qu'on ralentisse si souvent: "pourquoi on s'arrete ??" Au fil du voyage, Martin devient fan de Lada de toutes les couleurs !! On a la chance de monter dans une Lada orange pour aller au lac d'Issik Kul. Toutes les Lada sont des 4x4, de même que tous les véhicules kirghizes car ils doivent souvent empreinter des chemins. Les garçons adorent aussi les Marchoukas : mini bus locaux.

 

Accueillis chez les Kirghizes, on apprend à enlever les chaussures avant d'entrer dans les maisons ou les yourtes. Ensuite on nous sert de "Tchai" : on s'assoit en taileur sur d'epais tapis afin de siroter du thé noir en grignotant des biscuits, du pain, de la confiture, des bonbons (papillotes pour Simon) et des chocolats. Martin et Simon n'ont jamais mangé autant de sucreries de leur vie !! et on voit le résultat à long terme dans la bouche des femmes Kirghizes : à peu près toutes arborent une magnifique dentition dorée sur une bonne moitiée de la bouche !

Pour manger donc, dans les maisons il y a parfois des tables basses autour desquelles on s'assoit mais dans les yourtes bien souvent c'est un autre tapis qui fait office de table. Et le soir, pour dormir, les femmes changent la configuration des tapis pour transformer la salle à manger en chambre. Et on dort donc sur des tapis superposés : excellent terrain de trampoline pour Martin et Simon.

Pour la toilette, on arrive à se laver les dents à un petit lavabos dans la cours mais il n'y a pas vraiment de salle de bain. Sauf lorsqu'il y a une installation de "bains russes"; les gens font chauffer l'eau au bois dans une cabane au fond du jardin, il y fait très chaud et on s'amuse à jouer avec les gamelles qui permettent de mélanger l'eau chaude et l'eau froide, de s'arroser, de faire de la fausse cuisine.

Les toilettes sont encore plus loin dans le jardin, donc en général lorsqu'on y arrive il faut se dépêcher de se déshabiller car l'envie est pressante... et comme les estomacs sont un peu dérangés on fait souvent le trajet pour le fond du jardin. Les toilettes présentent donc un trou sur le plancher et très souvent une odeur prenante. Martin et Simon ont la chance d'avoir leur "pot magique" = réducteur qui s'adapte à toutes les toilettes, pour faire en toute tranquillité; même si chaque toilette a droit à un commentaire d'appréciation !

Écrire commentaire

Commentaires: 0