On continue notre voyage en Chine en prenant le train le plus haut du monde, selon papa et maman. On a dormi sur les sièges un peu difficilement car on avait un peu mal au coeur, des petits tuyaux qu'on pouvait brancher sous les sièges nous donnaient de l'oxygène, ça faisait du vent. Après des jours de voyage dans le désert, on a donc continué dans le désert de montagne : on y a vu des yacks, des antilopes et encore des yacks.
A l'arrivée à Lhasa, des policiers nous ont accompagnés jusqu'à notre guide. Ce monsieur nous a amené à notre hotel et ensuite il nous a fait visiter des grands palais et temples. Celui qui nous a le plus plu est le palais du Potala, il est immense et domine toute la ville, on le retrouve partout en photo au Tibet . Tout blanc, il a été construit il y a très longtemps pierre par pierre, sans grue, ni camion benne... Il y a beaucoup de marches et aussi de nombreux Bouddha, des monstres et des statues de dalai-lamas. Maintenant on voit des Bouddha partout, des petits, des grands, sur les murs, dans les boutiques...
Nous, on adore faire tourner les moulins à prière qu'il y a autour des monastères ou temples, les gens aussi tournent autour des batiments, mais il suffit qu'on se mette au milieu de la foule de pelerins pour qu'ils s'arretent tous autour de nous en riant, en nous passant la main dans les cheveux ou sur les joues. Partout ou on passe on les entend rire ou s'esclaffer... Les gens font aussi tourner des petits moulins à prière en marchant, c'est pour prier; c'est quoi prier ???
Ce qui est bizarre ici c'est qu'il y a la police partout, à tous les coins de rues (mais on n'a surtout pas le droit de les prendre de photo). Les policiers nous disent "Hello" tout le temps aussi, et on s'amuse à mettre nos doudous et jouets dans leurs grosses machines à tapis roulants.
On a aussi visité l'hopital de Lhasa, avec les autres enfants (1 ou 2 par famille). On a pris un ticket pour faire la queue puis le medecin a mis un baton dans ma bouche, a écouté le guide rapidement et on est allé faire des analyses, les résultats sont sortis d'une machine 20 minutes plus tard. On est retourné voir le medecin qui avait déjà 4 enfants+mamans dans son cabinet en cours d'examens et voilà ! Tout va bien en fait !! une matinée d'un service à l'autre pour apprendre que mon microbe est bien parti. Quelques médicaments chinois ont achevé de me remettre sur pied et on est allé se régaler de riz et oeufs, encore une fois. On est revenu en taxi-velo, ça nous a rappelé nos balades en vélo avec papa et maman sauf que Papa et Maman etaient aussi dans la cariole cette fois...
Avec notre guide, on a pris une grosse voiture pendant 2 jours, pour traverser les grandes montagnes de l'Himalaya et ses glaciers !Nous avons eu la chance d'apercevoir l'Everest, le plus haut sommet du monde ( 8800m ). Nous avons bu beaucoup d'eau et donc meme pas mal à la tete à 5200m d'altitude.
Nous sommes ensuite descendu trés longtemps dans une profonde vallée de plus en plus verte, pleine de végétation, de bananiers, d'oiseaux, vers le Népal.
Écrire commentaire
Tata La Kar (samedi, 21 septembre 2013 21:19)
Le doudou de Jules "Minoucha" a dit à Jules qu'il aurait bien aimé faire ce voyage avec Mimi souris!!! Jules vous fait des gros bisous et vous suit toujours avec nous à travers votre histoire et vos photos. Bisou mes crapouillous