VISITEZ LE SITE WEB DE LA BOUTIQUE

cliquez

PARTAGEZ "EQUITOUR" AVEC VOTRE ENTOURAGE :

2 moyens pour vous tenir directement informés lors de modifications que nous ferons sur notre blog :

ABONNEZ VOUS A SON FLUX RSS.

Depuis votre navigateur internet ("s'abonner à cette page"), ou sur un lecteur de flux.

URL du Flux : http://equitour.jimdo.com/rss/blog

REJOIGNEZ LES AMIS FACEBOOK de Regards d'Ailleurs, nous posterons des messages sur cette page : lien

Cambodge Emouvant et Mouvant !

Article précédent : Paisible Laos

 

Au Cambodge du 25 Fevrier au 25 Mars 2014

La frontiere entre Laos et Cambodge est un No Man's Land étrange. Excusez nous Messieurs les douaniers de vous reveiller pendant la sieste, nous respectons le sacré de la chose...

Une fois les formalités expediées, nous regagnons le petit bateau qui nous attend pour descendre le Mekong jusqu'à Stung Treng. Nous nous laissons glisser dans un milieu naturel exceptionnellement riche de végétation, et d'oiseaux (Martins Pecheurs, Grues ,Hérons). En cette partie le fleuve recelle même de nombreux poissons endémiques, ainsi que les derniers rares Dauphins d'eau douce Irrawaddi que nous avons eu le privilège de voir a la Frontiere du Laos.

Stung Treng, de meme que Kratie ou Kampong Cham plus au sud, sont de grosses bourgades paisibles où nous faisons étapes dans des Guest House au confort appréciable.

Entre ces point là, c'est l'aventure. L'extreme Nord du Cambodge nous laisse une impression de désolation.Pistes de latérite poussieuses, parsemées d'ornières que nous évitons tels des bateaux négociant les vagues. Routes en chantier au pierres cassantes où nous laisserons une roue. Forets dévastées , pillées de leurs arbres majestueux, parfois justes replantées d'hévéas à perte de vue...Nombreuses écoles et monastères vides.

Les enfants, nombreux et adorables, nous honorent d'un cortège de "Hello!!" et de sourires, nous accompagnent sur leur vélo trop grand,leur petit bébé de soeur sur le porte bagage, pour un bout de route et de conversation...Au soir, nous trouvons refuge, pour la premiere fois non sans peine, dans une cabane en construction, un monastère, un abris en bambou.

Au Sud de Kratie, la population devient plus nombreuse et les activités sont plus variées : culture du tabac (on trouve des cigarettes "Alain Delon"), du Mais, du taro, découpe du bambou pour l'export, peche de crustacés et coquillages. Nous sommes surpris de voir aussi de nombreux musulmans et quelques Mosquées flambant neuves.

Pas de refrigérateurs, la glace vaut ici l'or du monde, elle est livrée par gros lingots, en cariolle a cheval.Sciée en petits blocs à la demande, elle est vite protégée dans les glacières des petites echoppes de jus de canne,de coco, de sirops dont nous ne nous lassons pas, de meme que les Mangues Ananas Pomelos Pasteques Bananes qui calent nos fringales à l'ombre des palmiers.

L'heure de la baignade est sacrée, et fréquente:=), souvent animée par l'arrivée d'un ou deux puis dix et quinze adorables enfants des environs...

Au sud du pays

Après des centaines de kilomètres sur les pistes de latérites et routes poussièreuses, nous rejoignons Phnom Penh ! Les grands axes modernes et immeubles de verre ne cachent pas l'atmosphère de gros village qui règne dans la plupart des quartiers que nous parcourrons. La ville est très étendue mais le trafic tranquille et les quartiers strictement définis par activités, facilitent l'organisation de la vie dans la capitale. On déambule donc de quartiers en quartiers à la recherche d'un vélo pour notre copain Charles qui nous rejoint, à la découverte des musées de ville ou celui moins glorieux du génocide localisé dans une ancienne école. Nous découvrons le passé du Cambodge , trés avancé et productif sous le régime de Sihanouk dans les années 50/60, avant la mise à sac complète du pays tout entier par 5 ans (1975-1979) du régime Khmer rouge de Pol Pot, avant que celui ci ne s'enfuie tranquillement en Thailande, laissant le pays se reconstruire lentement avec le soutien d'aides internationales massives encore aujourd'hui présente.

 

Voilà que l'arrivée de notre ami Charles vient ajouter un peu de piquant à notre routine familiale ! Martin choisit ce jour pour glisser dans la salle de bain et s'ouvrir l'arrière de la tête. Sejour aux urgences du glauque hopital de l'amitié soviet-khmer pour se faire recoudre le crane!

 

Aprés une formidable journée passée en compagnie de Matthieu, Claire et leurs enfants, famille d'expatriés frnacais travaillant à Phnom Pehn,nous embarquons donc sur les routes nationales du Cambodge, sous le soleil déjà torride dès 10h du matin ! 3 jours de route pour atteindre Kampot et sa rivière entourée de cocotiers et bananiers. Les marais salans recouvrent une grande partie de cette région de mangrove. La cote de la Mer de Chine est très sauvage, arborée et rocailleuse. A Kep, nous profitons de la plage, ainsi que du marché au crabe et délicieux poissons et crustacés stockés en mer dans des paniers, avant d'etre cuits dans des marmites et dégustés sur place !

 

Vers la frontière vietnamienne, nous sommes escorté une dernière fois, non sans emotion, par d'adorables ecoliers cambodgien!!

Article suivant : vivant Vietnam

Écrire commentaire

Commentaires: 0