VISITEZ LE SITE WEB DE LA BOUTIQUE

cliquez

PARTAGEZ "EQUITOUR" AVEC VOTRE ENTOURAGE :

2 moyens pour vous tenir directement informés lors de modifications que nous ferons sur notre blog :

ABONNEZ VOUS A SON FLUX RSS.

Depuis votre navigateur internet ("s'abonner à cette page"), ou sur un lecteur de flux.

URL du Flux : http://equitour.jimdo.com/rss/blog

REJOIGNEZ LES AMIS FACEBOOK de Regards d'Ailleurs, nous posterons des messages sur cette page : lien

Le commerce equitable au Cambodge

Un des sujets d'actualité du Cambodge est le salaire minimum. Dans ce pays très dynamique, envahi par les ONG et autres investisseurs étrangers beaucoup moins scrupuleux, les syndicats des usines de confections organisent des manifestations réprimées à coups de batons et d'armes à feu.
Les salariées revendiquent un salaire minimum de 150 $ par mois. Aujourd'hui, elles gagnent souvent entre 85 et 100 $ par mois avec un loyer de 30 ou 40 $ et une famille à supporter.
Dans un univers parallèle, les "social businesses", sociétés adossées à une ONG ou à caractère social sont très nombreuses. Issues des multiples oeuvres charitatives installées depuis la fin du régime khmer plus de 50 "social businesses" sont référencées sur le site de promotion de l'artisanat du Cambodge : www.aac.com et de nombreuses autres emploient également des personnes en difficultées, handicapées, victimes de mines antipersonnelles, de la POLIO ou porteuses du virus du SIDA.

Dans ce contexte nous n'avons visité que très peu de structures, mais avons principalement visité les boutiques, vitrines de ces social businesses afin d'avoir un aperçu des considérations de commerce équitable au Cambodge.

Parmis les 50 référencées, plusieurs ont donc des boutiques dans les quartiers touristiques. Elles hébergent également les ateliers de production dans les étages supérieurs, employant localement 10 à 50 personnes, et certaines offrent, de plus du travail à domicile à des groupes d'artisans répartis dans les régions défavorisées du pays.
Aucune structure n'est labelisée mais AAC détient le label WFTO (Organisation internationale de Commerce Equitable) et juge les différentes structures référencées selon leur échanges. AAC prodiqe également des formations de monté en compétence des structures membres.


Plusieurs structures emploient des personnes atteintes d'un handicap, comme Peace Handicraft qui hébergent 50 salariés dans ces locaux, rémunérées le double du minimum habituel. Peace Handicraft détient comme client principal Oxfam Australia, assurant également une veille sur le respect des critères de commerce équitable. De même Rehab Craft offre, aux personnes n'ayant aucune autre chance dans ce pays, un emploi, une qualification et un salaire régulier.

Une autre structure intéressante de par son ampleur est Rajana. Cette ONG khmer emploie en effet, 37 personnes à temps plein et passe commande aux domiciles de 130 groupes d'artisans du Cambodge. Recyclant les cartouches et bombes, ils réalisent des bijoux. La peinture sur soie, la fabrication de cartes de voeux, les poteries ainsi que les objets en feuilles de palmiers sont les principaux produits d'une large gamme développée par Rajana. Une partie des revenus est attribuée à une couverture santé, à l'éducation des enfants ou encore à l'épargne.    

Daughters of Cambodia, propose un café, lieu d'échange et vient ainsi à l'aide d'hommes et surtout de femmes victimes de trafic sexuel (à 90% vendues par leur propre famille). DaughtersofCambodia leur offre un véritable soutien global, utilisant la couture, la création, la production comme tremplin vers une nouvelle vie.

De nombreuses ONG oeuvrent pour l'éducation et le soutien des enfants, si nombreux dans ce pays renaissant. Friends 'n stuff possède une activité lucrative permettant donc de financer une partie de leurs projets. Mekong Blue fonctionne sur le même modèle, ainsi que de nombreuses autres ...
Un coup de coeur pour cette ONG de campagne, Mekong Blue, visitée au nord du Cambodge : lire notre reçit de visite à ce lien.

Nous savons qu'il existe de nombreux ateliers de tissage de la soie, de confection montés par des ONG et passés sous gouvernance locale ou transformés en social businesses. C'est sur ces structures que s'appuie La Vie Devant Soie : moments partagés avec Sandy, créatrice, fondatrice de cette marque très féminine d'accessoires de mode réalisés au Cambodge et disponible en France et à Regards D'Ailleurs. Récit d'une journée avec Sandy à ce lien.

 

Références :

Rehab craft :  www.camnet.com.kh

www.friends-international.org

www.daughtersofcambodia.org 

www.peacehandicraft.com

www.tfth.org

www.cyk.org.kh