VISITEZ LE SITE WEB DE LA BOUTIQUE

cliquez

PARTAGEZ "EQUITOUR" AVEC VOTRE ENTOURAGE :

2 moyens pour vous tenir directement informés lors de modifications que nous ferons sur notre blog :

ABONNEZ VOUS A SON FLUX RSS.

Depuis votre navigateur internet ("s'abonner à cette page"), ou sur un lecteur de flux.

URL du Flux : http://equitour.jimdo.com/rss/blog

REJOIGNEZ LES AMIS FACEBOOK de Regards d'Ailleurs, nous posterons des messages sur cette page : lien

Fabrication de papier népalais lokta
Fabrication de papier népalais lokta

Katmandou affiche avec fierté un groupe national de commerce équitable : Fair Trade Group Nepal. FTGN, initié par les principaux acteurs de commerce équitable compte aujourd'hui 18 membres. Mais une multitude de sociétés oeuvrent plus discrètement pour améliorer le sort de nombreuses familles.

 

Initiatives personnelles ou fruit de l'implication initiale d'une ONG, de nombreuses sociétés s'attachent à offrir une activité, aux femmes principalement, qui après avoir accompli leurs taches domestiques, se rendent à l'atelier (généralement de 10 ou 20 personnes), ou travaillent chez elles et rapportent un revenu complémentaire permettant la survie du foyer. Leur présence à l'atelier n'est pas systématique ce qui rend la gestion du temps difficile pour les responsables de ces petites sociétés.

La certification WFTO (World Fair Trade Organisation) est inaccessible et démesurée pour ces ateliers, seuls les distributeurs ayant pignon sur rue et ayant développé de nombreux partenariats sont ainsi certifiés, ils sont également à l'origine de FTGN. Ainsi le controle du suivi des 10 principes de base du commerce équitable se fait de manière informel, par des visites, des échanges et une confiance établie entre les artisans et leurs clients (les distributeurs) qui peuvent être certifiés.

 

La visite de ces unités de production, sous quelque forme que ce soit permet d'apprécier qu'elles ont toutes pour objectif premier de fournir un travail et donc un moyen de survie à de nombreuses familles défavorisées. Toutes rémunèrent au moins au tarif horaire minimum recommandé par le gouvernement et offre les congés officiels. Une garantie santé plus ou moins formelle aide les malades; et les horaires de travail (10h-17h) leur permettent de continuer à gérer leur foyer. On sent, au sein de ces unités de production, une atmosphère familiale et une réelle satisfaction vis à vis de leur activité, d'ailleurs la plupart sont fidèles à leur employeur et conserve leur poste des années durant.

Notre visite des principaux magasins de Katmandou situés à Patan (Lalitpur), quartier historique d'artisanat népalais, nous a montré une belle vitrine du commerce équitable. Les trois principales enseignes WFTO sont sur la même rue : Dhukuti, qui distribue d'ACP (Association pour Craft Producers), Sana Hastakala et Mahaguthi. Nous avons également visité une usine de pret à porter : Namaste Fair Trade, ainsi qu'un fabriquant d'objet en fibres naturelles : Nepal Knotcraft Center. A Pokhara, deuxième ville du pays, nous avons visité Women Skill Development Project, membre WFTO.
Nous nous sommes également concentrés sur l'origine des produits de la marque française Muskhane; marque important des objets de décoration en feutre et papier népalais, vendus notamment à Regards d'Ailleurs.