Impossible de s'arrêter à Stung Treng et de rater Mekong Blue. Chan, co-fondateur de cette ONG s'est investi, d'abord avec MSF puis avec un collègue pour continuer le travail de MSF dans la durée, dans une région encore délaissée par le développement. Ainsi, depuis 10 ans Mekong Blue oeuvre pour l'éducation des enfants et parfois des mamans issus de milieux vulnérables. Les enfants en echec scolaire sont accueillis et remis dans le circuit scolaire, des mamans sans situation suivent un enseignement de base et peuvent obtenir un travail si elles suivent la formation de tissage traditionnel cambodgien. D'autres enfants bénéficient d'un parrainage pour poursuivre leurs études.
Mais Mekong Blue va plus loin que l'aide à l'éducation, c'est un véritable lieu de vie qui a été créé autour du travail de la soie. Une petite clinique bien équipée peut constamment accueillir les membres de l'association ou autres personnes des villages environnants. Des chambres et des espaces de cuisine, de partage de ressources (livres, jouets) sont à la disposition des mamans et des enfants. Des jardins d'enfants prennent en charges les enfants pendant que les mamans travaille à la sériciculture ou tissent la soie. Un jardin, un élevage de chèvres, un atelier de menuiserie charpenterie viennent compléter les activités du quotidien de 56 personnes, en plus des 100 enfants scolarisés.
L'association s'autofinance à hauteur de 70 %, par la vente de produits finis en soie. De la sériculture à la vente, nous avons pu visiter la globalité des ateliers qui fonctionnent selon le savoir-faire traditionnel, tout le travail étant réalisé à la main, et de très haute qualité.
Il règne dans ce petit hameau, une atmosphère sereine qui semble source de grandes créations.
Quelques informations sur la Sériciculture