A 10 km de la paisible petite ville de Pondichery, on découvre 6 ha de forêt habités par une communauté internationale qui a décidé de vivre autrement. Nous nous intéressons donc à une facette d'Auroville, celle de l'artisanat; bien conscients que plus de temps nous permettrait d'apprendre beaucoup sur les initiaves intelligentes en terme d'agriculture, de santé, d'énergie, d'éducation, de manière de vivre, de spiritualité tels que l'avait pensé La Mère, selon le philosophie de son mari Sri Aurobindo. Nous avons donc pu visiter quatre unités de production d'Auroville:
-MAROMA : produits de bien etre
-UPASANA : gère différents projets humanitaires
-Miniatures : unité de confection de vêtements
- Colors of Nature : unité de coloration de coton en teintures naturelles
MAROMA
MAROMA est l'une des plus importantes entreprises d'Auroville et emploie 80 personnes dont 40 des villages environnants, soutenant autant de familles. La société a récemment rejoint l'Organisation internationale de commerce équitable puisqu'elle est membre WFTO depuis 2012.
MAROMA importe des parfums d'Europe ou du Japon et réalise des produits de bien-être et parfums d'intérieur. 80% de sa production est exportée. Les salariés sont formés à tous les métiers, ils sont donc multitaches. Leur santé ainsi que celle de leur famille est particulièrement bien suivie grâce à des contrôles annuels et à la mise à disposition des installations d'Auroville en plus d'une assurance santé. L'éducation des enfants est encouragée et les frais supportés par MAROMA.
UPASANA
Les clientes de Regards D'Ailleurs, connaissent déjà indirectement une des principaux projets d'UPASANA par le biais de petites poupées accrochées aux articles de la marque de pret à porter KAMAKALA (qui a malheureusement cessé son activité). Ces poupées Tsunamika, symbolisent le soutien de cette marque aux victimes du Tsunami.
Nous n'avons pu visité que l'atelier de confection d'UPASANA, les autres projets étant assez distants et très variés. Ils méritent donc d'être présentés.
UPASANA est une organisation née en 1997, de 2 personnes Uma et Manoj, qui souhaitent valoriser le patrimoine textile de l'Inde. Région par région leurs recherchers les amènent à rassembler toutes de techniques de tissages et teintures d'Inde, sous forme de collection qui est ensuite réactualisée. Cette approche a notamment, orienté les missions d'UPASANA vers la valorisation du coton biologique en incitant l'accompagnement des agriculteurs du Tamil Nadu à la conversion au coton biologique (projet KAPAS). UPASANA souhaitant également valoriser le savoir-faire et la démarche écologique sur toute la chaine de production, a lancé une collection de pret-à-porter indien nommée PARUTHI.
C'est ainsi également qu'UPASANA a réhabilité une activité de tissage de la soie à Varanasi (Bénarès) en 2006. Aujourd'hui cette communauté de tisseurs de Varanasi vit dignement de son travail.
UPASANA oeuvrant localement a été touché par le sort des victimes du Tsunami 2005, provoquant la naissance du projet Tsunamika. En échange de la confection de poupées symboliques à partir de chutes de tissus, les femmes de pêcheurs victimes du Tsunami ont donc reçu un soutien d'UPASANA. Ce projet se transforme actuellement en une fabrique de sacs réutilisables (projet SMALL STEPS), sensibilisant ainsi à la réduction de plastique.
Tranquebar, un village au large patrimoine historique tombait à l'abandon quand UPASANA a décidé de le transformer en lieu de destination touristique. Le projet implique donc la population locale pour redynamiser ce village dont l'architecture porte les marques de toutes les communautés européennes qui l'ont occupées.
Le dernier projet en cours de développement est JANAKI qui porte l'ambition de déployer, en Inde, des lieux de vies et d'achats responsables.
Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter le site très bien documenté d'UPASANA : http://www.upasana.in
Miniatures Auroville
MINIATURE est une marque de pret à porter d'Auroville lancée par Liliana (d'origine italienne et possédant une grande expérience des tissus) en 1995. Depuis presque 20 ans donc, Liliana utilise les savoir-faire de blockprint du Rajasthan et soutient 40 familles tamil en offrant un travail dans les conditions de commerce équitable à Auroville. Ainsi ces salariés bénéficient des conditions de prises en charge de santé d'Auroville, des micro-credits leurs sont accordés sur des projets personnels. La société leur offre des journées de voyage, en plus d'un salaire au dessus du salaire minimum recommandé. Une majorité des ventes est réalisé en Inde, le reste est exporté.
Nous avons rencontré Ambra, co-gérante de la société qui nous a fait visité les différentes unités de cet atelier qui garde comme ambition de conserver une échelle Miniature.
http://miniature-auroville.com/
Colors of Nature
Adil nous a présenté une curiosité rare dans le monde : la production d'indigo par fermentation, une méthode vieille de 7 000 ans. Les bactéries de Colors of Nature, elles, n'ont que 25 ans. Elles sont bien nourries de graines et entretenues, leur laissant 2 jours par semaine pour se développer. Les tissus sont ensuite trempés dans les bains de bactéries enterrés sous forme de petits puits. Cette teinture est de qualité supérieure et ne nécessite aucun fixateur supplémentaire. D'autres fruits servent de base à la teinture également : le jacquier pour le jaune et le vert par association avec l'indigo. Toutes les teintures sont donc complétements naturelles et certifiées eco-friendly. Cette méthode est surtout le fruit de multiples recherches de Jesus Ciriza Larraona dans les fibres de l'histoire des teintures indiennes.
http://www.auroville.org/research/colorsofnature.htm
SHARANA (signifie refuge en Sanskrit) est une organisation non gouvernementale qui oeuvre, depuis 2000, pour le bien des enfants des zones en difficultés de Pondichéry et ses environs. 1700 enfants bénéficient de soutien et parrainage grâce à Sharana, et pour ce faire des projets de développement sociaux et économiques sont mis en place dans les familles.
"Nous ne travaillons pas pour les familles mais avec eux", nous explique notre adorable guide de l'association : Vandana.
Tous les projets sont très bien décrits sur le site de Sharana France que nous vous conseillons de consulter si vous souhaitez en savoir plus, voire participer à leurs activités : www.sharana.fr
Nous décrirons donc surtout ce que nous avons vécu lors de notre visite.
C'est par l'intermédaire de Josette Rey qui gère l'association Souffle de l'Inde dans la région grenobloise pour soutenir des femmes de Pondichéry que nous avons pu rencontrer Sharana Inde et notamment sa fondatrice : Rajkala. Celle-ci, en lien avec plusieurs autres associations, ciblent les zones géographique délaissées par le gouvernement pour apporter son soutien.
Ainsi nous visitons un centre d'accueil de jour en ville, permettant aux enfants vivant dans la rue d'être pris en charge de la douche au repas et aux activités d'éveil pendant que leurs parents travaillent la journée, dans la rue.
Des voitures assurent un soutien complémentaire passant un jour par semaine dans certains bidonvilles.
De par son statut d'ex-comptoir français, à Pondichery l'alcool est plus accessible qu'ailleurs en Inde. De même la prostitution y a une longue histoire et tous deux font des ravages, plus particulièrement dans les familles des basses castes, nous explique Vandana.
Nous continuons dans l'un des 22 villages soutenus par Sharana : Angalakuppam, petit village exclu du territoire de Pondichéry mais pas tout à fait dans le Tamil Nadu. Les 150 familles qui l'habitent sont donc abandonnées, survivant d'une maigre pêche lacustre. Sharana a tout d'abord initié une analyse des besoins du village avec les femmes, cherchant à comprendre comment redonner un élan au village. Sharana a été encouragée par l'implication de Lakshmi, jeune femme du village qui travaillait en ville et qui est revenu chez les siens afin de gérer un dispensaire mis en place par l'organisation. En plus du dispensaire, une crèche et un centre communautaire ont été construit avec les habitants du village. La crèche permet, notamment, aux enfants en âge d'etre scolarisés d'aller à l'école plutot que de s'occuper des petits frères et soeurs. Des micro-credits ont été accordés aux femmes pour l'achat d'une vache, le lancement d'un petit commerce, avec remboursement sous administration collective. Les taux de remboursement sont excellents et les femmes reprennent le controle de leur foyer. La vie reprend un nouveau souffle et la passion de quelques femmes redonne le d'espoir à toute une communauté.
Un autre exemple de projet mené par Sharana est localisé non loin dans le village d'Avanganur. Un grand centre fait également office de dispensaire et d'accueil des enfants pendant les vacances scolaires. Deux autres activités ont été mise en place améliorer le sort des enfants du village :
- Une ferme de spiruline tenue par 2 femmes du villages qui ont appris à gérer la complexité d'une telle culture, vient apporter des compléments alimentaires aux enfants soutenus par Sharana
- Une école de menuisier-charpentier forme, tous les ans, 10 élèves en échec scolaire et les remet sur les rails d'une vie professionnelle constructive, relançant ainsi ces jeunes dans la vie avec confiance. Leur professeur passionné, arrive à leur redonner un cadre de vie entre discipline et expertise.
Sharana oeuvre ici et ailleurs, avec une expérience du terrain de plus de vingt ans, une interconnexion avec d'autres associations pour le partage des projets et toute une équipe locale admirable de compassion.