VISITEZ LE SITE WEB DE LA BOUTIQUE

cliquez

PARTAGEZ "EQUITOUR" AVEC VOTRE ENTOURAGE :

2 moyens pour vous tenir directement informés lors de modifications que nous ferons sur notre blog :

ABONNEZ VOUS A SON FLUX RSS.

Depuis votre navigateur internet ("s'abonner à cette page"), ou sur un lecteur de flux.

URL du Flux : http://equitour.jimdo.com/rss/blog

REJOIGNEZ LES AMIS FACEBOOK de Regards d'Ailleurs, nous posterons des messages sur cette page : lien

Fabrication de tapis en feutre
Fabrication de tapis en feutre

Les tapis traditionnels kirghizes

Au village de Kum Dobo, de même qu'à Kyzyl Tuu, nous avons pu voir les détails de la réalisation du feutre de facon traditionnelle.

Il est fabriqué à partir d'une matiere première omniprésente en Kirguizie: la laine de mouton. Une fois coupée, elle est sechée au printemps et en été. La laine blanche peut etre teintée pour obtenir ensuite du feutre coloré. La laine est triée et longuement frappée avec des fouets en fer pour l'adoucir.

La laine est tout d'abord étendue, avec la forme finale souhaitée, en plus ou moins grande dimension, puis enroulée au sein d'une natte. Elle est imbibée d'eau ebouillantée à travers la natte, et le tout est ensuite consolidé par une seconde couverture encordée autour. S'ensuit alors l'étape la plus longue et fatiguante: le tassement de la laine avec le battement des pieds, en rythme afin qu'une des personnes fasse avancer lentement le rouleau dans la cours familiale. De 1h à 5 heures de battement sont nécessaires selon la taille de la piece de feutre. Les femmes et enfants de tout le voisinage participent à la tache dans la bonne humeur. Le tapis est ensuite déroulé et sorti de la natte, imbibé à nouveau d'eau bouillante et frappé avec les avant-bras.Il est ensuite plié, noué et rincé abondamment, souvent par les enfants au bord d'un cours d'eau. Il seche ensuite au soleil.

l'Ayaliz est un tapis obtenu directement aprés ces étapes, avec des laines aux couleurs et motifs assemblées directement sur la natte avant tassement.
Le Shyrdak, lui, est réalisé à partir de differentes pieces de feutres de couleur, réalisées séparéments. Ces pieces sont decoupées selon des motifs traditionnels, et leur assemblage par couture necessite plusieurs mois. Les motifs sont soigneusement découpés dans un tapis de couleur (vive le plus souvent), ainsi le tapis sera utilisé pour 2 shyrdaks. Ensuite ces premiers éléments sont cousus grossierement entre eux. Le tout est assemblé puis doublé d'un tapis de feutre qui fera la couche du dessous. Enfin tous les coutours des motifs sont brodés de laine.

D'autres produits (Kalpak), chapeau traditionnel des hommes, ou chaussons, sont aussi réalisés à partir du feutre.