Les yourtes kirghizes
Le village de Kyzyl Tuu (près du lac Issik kul) est réputé pour son savoir-faire en matière de construction de yourtes.
Cet habitat traditionnel, encore utilisé par de nombreux kyrgyzes été comme hiver, est réalisé à partir de matériaux naturels disponibles en quantité.
Les hommes taillent et faconnent les branches de saules qui constituent l'ossature ("Karkas"). L'ossature latérale, instalée en premier, est assemblée en quadrillage grace à des noeuds en peau ou
nerfs de moutons sechés.les branches contituant la toiture sont bouillies et ceintrées de facon à adopter une forme courbe essentielle à la tenue de l'ensemble.
Le toit ("Tunduk"),de forme circulaire à l'image du drapeau kyrguize, symbolise la Terre par sa forme arrondie, ainsi que les 4 points cardinaux, ou encore les éléments Air Terre Eau Feu. Une
couverture de feutre , dont la découpe complexe nécessite de nombreux ajustements, permet de laisser entrer la lumiere,ou protéger de la pluie et du froid.
L'ossature latérale est ceinturée par deux longues nattes d'une sorte de longue paille séchés, qui demandent à elles seules un long travail pour les femmes du village.
L'ensemble est à la fois consolidé et décoré par des ceintures de laine tréssée dont la fabrication requiert la encore un temps énorme et un savoir-faire unique.